Allocations familiales en belgique

Avoir des enfants, c’est beau. Mais en prendre soin, les habiller, payer leurs études, leurs soins médicaux en cas de maladie, tout cela revient vite très cher. Aussi, afin de vous faciliter la vie, l’État belge offre diverses allocations familiales auxquelles vous avez droit à certaines conditions.

Qui peut en profiter ?


Pour bénéficier des allocations familiales en Belgique, vous devez avoir un emploi dans le pays et avoir effectivement un lien de parenté avec l’enfant. Cela peut être établi par la filiation naturelle ou adoptive. Pour ce qui est des parents, ils peuvent être dans un couple hétérosexuel ou homosexuel.

• Couple hétérosexuel


L’attribution des allocations familiales se fait par ordre de priorité. Priorité est ainsi accordée au père, ensuite vient la mère dans le cas où le père ne remplit pas les conditions requises.

• Couple homosexuel


Dans ce cas, c’est le parent le plus âgé qui a droit prioritairement aux allocations familiales. S’il ne remplit pas les conditions d’activités professionnelles, alors, le second parent se substitue.
Ces dispositions sont aussi valables dans le cadre d’une filiation adoptive.
Si aucun des parents n’a d’activité professionnelle, les beaux-parents, le partenaire de l’un d’eux, les grands-parents, les tante et oncle de l’enfant peuvent prétendre aux allocations familiales à condition qu’ils fassent partie du même ménage. Notons que le ménage désigne toutes les personnes qui font partie d’un même logement et qui ont ainsi des charges communes.
En principe, c’est la mère ou la personne qui élève effectivement l’enfant qui reçoit les allocations familiales. L’enfant ne pourra les percevoir lui-même qu’à partir de son 16e anniversaire, et dans d’autres précis prévus par la loi.

Quels sont les montants allocations familiales en Belgique ?


Les réformes allocations familiales intervenues ces derniers mois ont bouleversé les montants octroyés jusque-là. Ainsi, que vous soyez en Wallonie, dans la région germanophobe, à Bruxelles ou en Flandre, vous n’allez plus profiter du même traitement. Toutefois, pour le premier enfant, le montant initial tourne autour de 93 euros dans toutes les régions belges et est payé par les services des caisses d’allocations familiales.

La grille des allocations


Trouvez ici la grille des allocations familiales octroyées dans tout le pays, quelle que soit la situation de l’enfant !