Fécondation in vitro

La procréation médicalement assistée est un ensemble de techniques développées pour favoriser la santé de la reproduction chez les femmes. Lorsque les couples n’arrivent pas à concevoir ou font face à des problèmes de stérilité, ils peuvent faire recours à la méthode de la FIV. La fécondation in vitro est une technique médicale qui permet de faire féconder un ovule par des spermatozoïdes artificiellement et de réaliser l’insémination de l’œuf obtenu. En Belgique, cette technique qui permet d’avoir des enfants est encadrée par plusieurs réglementations.

La réglementation belge sur la FIV

La loi belge qui réglemente les techniques de procréation assistée est assez souple. Cette loi permet aux couples hétérosexuels ainsi qu’aux couples homosexuels de faire recours à la FIV pour avoir un enfant. La loi belge autorise notamment le don de sperme et d’ovocytes non anonymes. Toutefois, il y a certaines restrictions.

Ainsi, les femmes qui ont plus de 45 ans ne peuvent pas subir un prélèvement de gamètes tandis que celles qui ont plus de 47 ans ne peuvent pas subir un transfert d’embryons ou de gamètes. Le nombre de tentatives est par ailleurs limité à six. La flexibilité de la loi belge face à la procréation assistée provient aussi du fait qu’aucune condition n’est imposée aux couples pour user de cette technique. Toutefois, les cliniques peuvent refuser leurs services à des couples au motif de la conscience professionnelle. Quel est le coût de ce traitement ?

Le coût de la fécondation in vitro en Belgique 

De nombreux centres de santé accompagnent les couples dans la mise en œuvre de cette technique médicalement assistée en Belgique. Mais, les coûts ne sont pas toujours les mêmes. En effet, les frais dépendent fortement des choix thérapeutiques et de la longueur du traitement. Ils varient aussi en fonction du nombre de tentatives et du centre que vous choisissez. Le coût de la FIV peut aussi revenir très cher si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle belge.

Comment facilité la fécondité avec des médecines douces ?

maca bioAvant de recourir à la fécondation in vitro, vous pouvez essayer de stimuler votre fécondité avec des médecines douces. Parallèlement au gingembre il existe une plante issue du perou. Il s'agit de la maca qui est un tubercule qui pousse dans le sol péruvien à tres haut alatitude (+ de 2000m). La maca (de son nom latin, peruvianum lepidium chacon) est connue dans les andes depuis les incas pour faciliter le fait d'avoir des enfants, elle stabilise et régule la production hormonale. Si vous souhaitez en acheter, rendez-vous sur aromabio.fr (seul vendeur de maca non traffiquée)

Plus d'informations ?

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FIV en belgique vous pouvez consulter : http://www.fiv.fr/fiv-en-belgique/